Combien coût le gazon synthétique et quels sont ses avantages ?

« Il faut bien observer afin de voir la différence avec le gazon naturel. » Par ailleurs, lorsque nous faisons face à des étés très chauds et secs, vous pouvez continuer à profiter de votre tapis bien vert contrairement aux pelouses naturelles très souvent brûlées.
Nous avons demandé à Namgrass quels sont les autres avantages de sa gamme de gazons synthétiques et à quels prix.

Après quelques étés chauds et secs, le gazon artificiel connaît un sérieux succès. Chez Namgrass, filiale du producteur belge de gazon synthétique Sports & Leisure Group, la demande au sein du secteur résidentiel augmente depuis plusieurs années. « Notre période propice est bien évidemment entre le mois de mars et le mois de juin et la crise corona n’a fait qu’étendre davantage cette pérennité ».
Aujourd’hui, les gens passent beaucoup de temps dans leur jardin et donnent une grande importance à sa beauté, le gazon artificiel peut assurer cet aspect, même lorsque la chaleur est bien installée et que le climat est très sec. Une autre raison de ce succès en pleine croissance est l’aménagement revu par nos clients au sein de leur jardin, à savoir les constructions de petits terrains de hockey, de piscines ou de terrains de golf chez soi.

Par ailleurs, la qualité des gazons artificiels s’étant considérablement améliorée ces dernières années, ceci a donc amené à une forte croissance au niveau des ventes et placements de ces tapis synthétiques.
« Aux débuts, le gazon artificiel avait souvent l’apparence d’un paillasson. » Aujourd’hui, il faut l’observer de très près afin de remarquer une quelconque différence avec du gazon naturel. De plus, le gazon synthétique vous offre une facilité au niveau de son entretien car en effet vous n’avez plus besoin de tondre, d’arroser, de désherber, d’aérer ni même de fertiliser. Ce revêtement vous offre une tranquillité pour au moins 15 ans !

Au sein du jardin d’exposition de Namgrass à Merelbeke, plus de 7 types de gazons artificiels sont présentés ; certains à fibres courtes, d’autres à fibres longues. En effet, les besoins et utilités de chacun étant différents, certains voudront pratiquer du sport de manière intensive sur leur surface synthétique, tandis que d’autres mettront la priorité sur son aspect visuel. Par ailleurs, les choix de couleurs (vert clair ou vert foncé), la présence d’animaux domestiques ainsi que la taille du jardin sont des aspects qui varient d’un consommateur à l’autre.

Prix

Le prix a toute son importance, bien entendu. Celui-ci varie entre 10 et 40 euros par mètre carré (+21% de TVA). « Le prix sera plus élevé lorsqu’il y aura plus de fibre, d’épaisseur ou de hauteur ». En ajoutant les coûts de préparation et d’installation, le prix s’élèvera alors entre 50 et 100 euros par mètre carré (+21% de TVA ou 6% lorsqu’il s’agit d’une terrasse adjacente à la maison de plus de 10 ans).

Le prix est effectivement plus élevé que le prix du gazon naturel qui lui tourne autour des 12 euros du mètre carré (+21% de TVA) mais vous n’avez aucun autre frais d’entretien à prendre en compte lorsque vous optez pour le gazon artificiel, à savoir frais d’arrosage, de désherbage,... Un simple brossage de votre gazon synthétique suffira à redonner sa résilience et sa brillance.

Lors de l’installation d’un gazon artificiel, la perméabilité et la stabilité sont indispensables. De plus, nous déconseillons la pose de ce type de gazon sur sol nu, il est recommandé de mettre en place un lit de sable ou de lave du rhin stabilisé. « Lorsque il y a des arbres dans le jardin, il est conseillé de travailler avec de la lave au lieu du sable stabilisé ».

Ecologie

Namgrass souligne également l’évolution rapide de ce marché de par son aspect écologique. « Par exemple la pelouse artificielle Green Ariosa est 100% recyclable ». Lorsqu’un tapis doit être remplacé, nous le récupérons pour le réduire, le séparer et le nettoyer. Ce même tapis est ensuite réutilisé dans l’industrie de la plasturgie.